Nos formateurs au cœur de notre métier

L’équipe pédagogique de Progressio est composée de 140 formateurs toutes langues confondues.
Leurs profils, leurs qualités humaines et professionnelles, leurs capacités pluridisciplinaires et leur grande implication dans la progression de leurs apprenants rendent nos formations différentes et très appréciées.
Spécialisés dans la formation aux langues étrangères pour des professionnels, ce sont aussi, pour certains, d’anciens collaborateurs de grandes entreprises nationales ou internationales.

Une approche de type actionnel

Elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue, comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier.
Cette approche est déterminante pour analyser les besoins langagiers des apprenants dans des contextes professionnels et définir des programmes conformes à leurs besoins de communication.

Une dé-complexification des prises de parole

Notre travail est de faire comprendre aux apprenants que les difficultés rencontrées sont partagées par tous, certaines inhérentes à l’apprentissage des langues, d’autres dues à notre culture d’apprentissage des langues à l’école ou à l’université. C’est pour nous un enjeu essentiel. (Re) prendre confiance, c’est (re)trouver l’envie d’apprendre et de communiquer en langue étrangère dans la vie professionnelle.

Le travail personnel pour optimiser nos cours 

La mémorisation du lexique, l’acquisition de connaissances grammaticales doit se faire dans le cadre du travail personnel.
Nous proposerons également aux apprenants d’utiliser l’ensemble des ressources disponibles sur Internet (chaine spécialisée, YouTube…) comme ressource complémentaire aux formations. Notre expérience d’intégration de ces ressources chez nos différents clients nous montre que cette modalité est particulièrement efficace.

La pédagogie de l’erreur

On considère que l’erreur a également une fonction formative. L’apprenant construit progressivement son propre langage en se servant de ses erreurs pour évoluer dans son apprentissage. Notre pratique des cours en face à face ou à distance s’appuie sur la pédagogie de l’erreur : tirer parti de l’erreur pour un apprentissage plus efficace. A la fin de chaque cours, le formateur remet aux participants une « fiche de progression » sur laquelle figurent les principales erreurs qui ont été commises.

La diversité des modalités pédagogiques  

Les cours sont agencés en fonction des niveaux et des domaines fonctionnels des apprenants. Tous nos cours sont construits des études de cas pratiques en relation directe avec les fonctions des apprenants ou leur domaine professionnel. Nous avons l’habitude d’intégrer des mises en situation dans nos formations au travers de jeu de rôle et de « small talks ».