Contexte

Le présent document donne une vision d’ensemble des actions d’ores et déjà engagées et menées par Progressio, à l’intérieur de l’entreprise et pour ses parties prenantes, en matière de responsabilité sociale d’entreprise. En qualité d’entreprise, il nous semble « normal » de nous impliquer socialement et environnementalement. Le présent document évoluera au fil du temps, le but d’une démarche RSE étant l’amélioration continue.

1. Les objectifs sociaux

• Nous favorisons le dialogue social, par la tenue d’entretiens professionnels avec l’ensemble de nos salariés depuis 2016. Nous encourageons la formation pour le maintien de l’employabilité, la réflexion sur la mobilité.
• Pour répondre aux mutations importantes dans le secteur de la formation, nous mettons en œuvre une politique et des initiatives de développement du capital humain afin de renforcer les compétences de nos collaborateurs et formateurs.
• Nous faisons également appel à un consultant externe qui a été DRH pendant trente ans d’un grand groupe et qui nous aide dans la gestion du personnel et la politique RSE avec les moyens de Progressio mais en capitalisant sur les pratiques des grandes structures.
• Notre métier, l’enseignement des langues, implique d’avoir des équipes d’origines, de cultures et de religions différentes qui cotravaillent depuis plus de 40 ans.
• La parité́ est au sein de Progressio inversée : nous comptons davantage de femmes dans nos équipes que d’hommes et nous veillons à mettre en place des actions pour atteindre un équilibre. Notre population est équilibrée en termes d’âge et elle permet à ses seniors de continuer à s’épanouir et aux jeunes de profiter de leur expérience.
• Relations responsables avec nos clients : nos clients et leurs attentes sont au cœur de toutes nos décisions : climat de confiance, satisfaction de nos clients, qualité de service, veille déontologique
Progressio, Août 2023

2. Les objectifs environnementaux

• Tous nos intervenants prennent connaissance de la chartre de bonne conduite en matière de protection de l’environnement. Ils s’engagent à respecter les règles et favoriser ainsi leurs bonnes applications autour d’eux, entre collègues et auprès des stagiaires.
• Lors des démarrages de sessions de cours dans nos locaux, nos formateurs donnent aux stagiaires les règles de sécurité, les règles en matière d’utilisation du matériel pédagogique, les règles d’utilisation des impressions et des photocopies, les règles de gestion des déchets, les règles de protection de l’environnement.
• Tous sont engagés à un usage responsable des gobelets et des consommables pour limiter la production de déchets.
• Nous privilégions les achats responsables : fournitures de bureau issues de matières recyclées, nettoyage, gobelets en papier recyclé ampoules LED…
• Nos locaux sont situés au 3ème étage dans un immeuble BBC/HQE
• Des travaux de rénovation ont été engagés depuis plusieurs années afin de limiter notre empreinte carbone et diminuer notre consommation d’énergies. (Isolation des fenêtres extérieures, mise en place d’un thermostat centralisé de gestion des températures).
• Notre politique d’achat est orientée vers des partenariats à long terme dans un dialogue constructif.
• Afin de se conformer de manière stricte aux exigences réglementaires et aux bonnes pratiques applicables en la matière nous privilégions les achats locaux et les prestataires ou fournisseurs qui respectent la présente Charte RSE et ses principes de responsabilité sociale et environnementale.
• Nous sensibilisons nos collaborateurs à la consommation d’énergie : extinction des postes informatiques et des appareils électriques chaque soir, limitation de la lumière artificielle en journée.
• Nous invitons nos collaborateurs à utiliser les transports en commun et à ce titre nous avons mis en place les actions concrètes suivantes : prise en charge du remboursement intégral de la carte de transport Ile de France pour les déplacements en dehors de l’agglomération parisienne, mise en place d’un local vélo sécurisé.
Dans le cadre de cette démarche RSE Progressio s’est inscrit sur la plateforme informatique OPERAT mise en place par l’Etat par le biais de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie qui recueille chaque année les données de la consommation énergétique de nos locaux. Cette plateforme a pour objectif de suivre et contrôler l’obligation de réduction de la consommation d’énergie finale.
Progressio est certifié ECOVADIS ce qui lui permet d’être audité et évalué régulièrement sur ses performances en matière de Politique RSE. La certification ECOVADIS se concentre sur 4 grands thèmes : le social et les droits de l’homme, l’environnement, l’éthique, la gouvernance et la politique d’achats responsables